GMF - Conseils en gestion de patrimoine
logo gmf
logo conseil en patrimoine

Bienvenue sur le nouveau site de la GMF dédié aux Conseils en Patrimoine.

Placements, retraite, transmission, fiscalité : vous trouverez ici les conseils de nos experts pour vous aider à gérer votre patrimoine en toute sécurité et sans aucun engagement. Ce site vous présente l’intégralité des services, simulations et pré-diagnostics personnalisés que nous mettons gratuitement à votre disposition.
Sur chaque thématique, vous avez la possibilité d’effectuer en ligne une demande de bilan personnalisé, de façon sécurisée et totalement confidentielle.

Bonne visite sur notre site !

Découvrez notre prochaine conférence intéractive de Paris :



Sur le thème "Famille et patrimoire : comment bien les protéger?"
Rendez-vous aux Salons de l'Hôtel des Arts et Métiers de Paris, le 19 décembre prochain

   

Les actualités du mois

Banque et crédit :
L’adaptation du prêt aux capacités financières des coemprunteurs s’apprécie globalement

Une banque consent à des époux un prêt pour financer la création d’une entreprise. Poursuivie en paiement après la mise en liquidation judiciaire de la société que les époux ont constituée, l’épouse réclame à la banque des dommages-intérêts pour manquement à son devoir de mise en garde lors de l’octroi du prêt.

Une cour d’appel accueille sa demande. Elle estime le prêt excessif car la femme percevait un salaire mensuel de 1 500 € et la charge du remboursement des prêts correspondait à plus de la moitié de ses revenus. Cassation de cette décision par la Haute Juridiction. Lorsqu’un emprunt est souscrit par plusieurs emprunteurs, l’existence d’un risque d’endettement excessif résultant de celui-ci doit s’apprécier au regard des capacités financières globales de ces coemprunteurs.

La cour d’appel aurait donc dû prendre en compte l’ensemble des biens et revenus des époux lors de l’octroi des prêts.


Source : Cass. com. 04.05.2017 n° 16-12.316. Réf. : Le Patrimoine privé - C. 03.

Partagez cet article

Fermer XEn poursuivant votre navigation sur le site " Conseils en Patrimoine " de la GMF, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des contenus et messages adaptés à vos besoins.

En savoir plus sur les cookies