GMF - Conseils en gestion de patrimoine
logo gmf
logo conseil en patrimoine

Bienvenue sur le nouveau site de la GMF dédié aux Conseils en Patrimoine.

Placements, retraite, transmission, fiscalité : vous trouverez ici les conseils de nos experts pour vous aider à gérer votre patrimoine en toute sécurité et sans aucun engagement. Ce site vous présente l’intégralité des services, simulations et pré-diagnostics personnalisés que nous mettons gratuitement à votre disposition.
Sur chaque thématique, vous avez la possibilité d’effectuer en ligne une demande de bilan personnalisé, de façon sécurisée et totalement confidentielle.

Bonne visite sur notre site !

Les actualités du mois

COMPTES SUR LIVRETS :
Le Gouvernement souhaite geler le taux du livret A à 0,75 % pendant 2 ans

Le taux de rémunération du livret A, actuellement fixé à 0,75 %, devrait être maintenu à ce niveau pendant 2 ans, selon des propos tenus par Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires, et confirmés dans l’esprit par le Premier ministre Edouard Philippe.


Le taux du livret A est actuellement à son plus bas niveau, alors que l'application automatique de la formule de calcul permettrait de relever le taux à 1 %.


L’objectif du Gouvernement est notamment d’alléger la charge des bailleurs sociaux qui financent la construction des logements HLM grâce aux fonds collectés par le livret A, et qui seront, par ailleurs, touchés par la baisse des APL. Le Gouvernement leur a, en effet, demandé une baisse de loyer pour les bénéficiaires de l’APL équivalente à celle de l’aide sociale. La contrepartie à la baisse des loyers serait ainsi le gel du taux du livret A.


REMARQUE
Malgré la faiblesse du taux de rémunération et une stabilité depuis de longs mois, le livret A a confirmé sa belle santé cet été. La collecte nette du livret préféré des Français s’est élevée à 1,59 milliard d’euros, après 1,15 milliard en juillet et 840 millions d’euros en juin. Même constat pour le livret de développement durable et solidaire (LDDS) : 340 millions d’euros en août, après 200 millions en juillet et 220 millions d’euros en juin. La collecte nette cumulée des deux livrets réglementés depuis le début de l’année s’élève à 14,58 milliards d’euros, contre 2,1 milliards d’euros en août 2016. L’encours global s’élève à 375,5 milliards d’euros (+ 4,5 %), dont 271,7 milliards d’euros pour le seul livret A (+ 5,3 %).


Réf. : Le Patrimoine privé - F. 04.04.

Partagez cet article

Fermer XEn poursuivant votre navigation sur le site " Conseils en Patrimoine " de la GMF, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des contenus et messages adaptés à vos besoins.

En savoir plus sur les cookies