GMF - Conseils en gestion de patrimoine
logo gmf
logo conseil en patrimoine

Bienvenue sur le nouveau site de la GMF dédié aux Conseils en Patrimoine.

Placements, retraite, transmission, fiscalité : vous trouverez ici les conseils de nos experts pour vous aider à gérer votre patrimoine en toute sécurité et sans aucun engagement. Ce site vous présente l’intégralité des services, simulations et pré-diagnostics personnalisés que nous mettons gratuitement à votre disposition.
Sur chaque thématique, vous avez la possibilité d’effectuer en ligne une demande de bilan personnalisé, de façon sécurisée et totalement confidentielle.

Bonne visite sur notre site !

Les articles de nos experts

Retrouvez dans cette rubrique des informations et des conseils rédigés par nos conseillers en patrimoine.

Choisir un article :

13 avril 2018
La vente immobilière en viager : une option à considérer
par Nathalie Beauclair, Conseillère en Patrimoine

Le viager immobilier devrait connaître un regain d’intérêt chez les personnes âgées à la recherche de ressources complémentaires

Voir l'article

01 mars 2018
Peut-on démembrer dans tous les cas ?
par Ingrid Kubiak, Conseillère en Patrimoine

Aujourd’hui, le démembrement de propriété est devenu de plus en plus courant et conseillé, les revues spécialisées mettant en avant très régulièrement cette solution.

Voir l'article

12 février 2018
L’achat immobilier à deux ? Une vigilance s’impose
par Nathalie Beauclair, Conseillère en Patrimoine

Comment acheter à deux ?
Les règles pour l’acquisition d’un bien immobilier à deux varient en fonction de la situation du couple : couples mariés, partenaires pacsés ou concubins. Quel est l’intérêt d’acquérir son bien immobilier via une SCI ? Pourquoi envisager une clause de tontine ?

Voir l'article

08 décembre 2017
L’assurance vie après 70 ans : est-ce toujours intéressant ?
Connu pour sa fiscalité privilégiée pour tous les versements réalisés avant le 70e anniversaire du souscripteur, l’assurance-vie peut paraître pour certains moins intéressante fiscalement après les 70 ans. Effectivement, il existe beaucoup d’idées reçues sur la souscription ou l’alimentation d’un contrat d’assurance vie après 70 ans, laissant penser que ce placement perd de son intérêt.

Voir l'article

01 octobre 2017
Bénéficiaires : vos démarches pour percevoir les capitaux décès
Un de vos proches (parents, amis) vous a désigné bénéficiaire de son contrat d’assurance-vie ou de prévoyance. Le règlement des capitaux vous revenant peut être très rapide à condition de réaliser certaines formalités administratives ou fiscales obligatoires.

Voir l'article

01 septembre 2017
Contrat de Mariage : Le choix de la séparation de biens.
par Catherine CASTELLI, Conseillère en Patrimoine.

Lorsque qu’un couple se marie, le passage devant Monsieur le Maire est obligatoire. Bien souvent il n’effectue aucun contrat de mariage, alors on dit que le couple est marié sous «  le régime légal de la communauté ».

Mais aujourd’hui, les couples s’interrogent du devenir de leur situation financière, en cas de divorce, et souhaitent en mesurer les conséquences. Ils s’interrogent donc sur la réalisation d’un contrat de mariage devant notaire.

Voir l'article

31 juillet 2017
Transmettre son patrimoine tout en conservant l’usage et les revenus
Vous souhaitez anticiper la transmission de votre patrimoine, mais vous ne souhaitez pas vous en déposséder complètement. En effet, vous détenez un bien immobilier que vous souhaitez donner tout en conservant l’usage ou les revenus.
Cette opération est tout à fait possible avec la donation avec clause de réserve d’usufruit.

Voir l'article

26 juin 2017
Un bénéficiaire est-il libre de refuser le bénéfice d’une assurance vie ?

Vous pouvez être amené à être bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie. Et ce, que vous soyez le conjoint, un enfant ou même une personne sans relation avec la famille du défunt.

En tant que bénéficiaire, l’organisme détenant les capitaux sera en charge de vous les rembourser. Mais que se passe-t-il si pour une raison particulière vous refusiez la somme qui vous revient ?
Est-ce possible ? Que deviennent les capitaux dans ce cas ?

Voir l'article

11 avril 2017
Comment rédiger la clause bénéficiaire de son assurance vie ?
par Damien PLANET, Conseiller en Patrimoine.

La clause bénéficiaire est un élément essentiel du contrat d’assurance vie.
Il convient de la rédiger correctement pour transmettre votre capital à la ou les personnes de votre choix tout en bénéficiant de la fiscalité avantageuse de l’assurance vie.
Vous pouvez en faire la rédaction vous-même ou demander conseil à votre assureur.
L’objectif étant qu’au moment du règlement du contrat, vos souhaits soient respectés. Il est recommandé de préciser certains points.

Voir l'article

18 mars 2017
Souscrire un contrat d’assurance-vie en co adhésion
Vous êtes marié sous le régime de la communauté universelle avec clause d’attribution intégrale et vous souhaitez ouvrir un contrat d’assurance-vie au nom de Monsieur et Madame. C’est tout à fait possible grâce à la souscription d’un contrat en co-adhésion.

Voir l'article

20 février 2017
Que faire des fonds en cas de vente d’un bien immobilier démembré ?
par Stéphanie Darmon.

Suite à une succession ou à une donation avec réserve d’usufruit, vous êtes usufruitier d’un bien immobilier et vos enfants en sont nus-propriétaires. Etre usufruitier, c’est avoir la jouissance du bien, c’est-à-dire, pouvoir l’habiter ou en percevoir les revenus s’il s’agit d’un bien locatif. Vous envisagez la vente de ce bien démembré et vous souhaitez connaître les différentes possibilités de réinvestissement de ces fonds ?

Voir l'article

13 janvier 2017
Diversifier ses placements : les SCPI fiscales
Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont des sociétés civiles ayant pour objet exclusif l'acquisition et la gestion d'un patrimoine immobilier locatif. Ce type d’investissement permet d’investir dans « l’immobilier » avec une somme modeste et sans se soucier de la gestion du bien immobilier, mais également de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Voir l'article

14 décembre 2016
Protéger ses proches avec l'assurance décès

L’assurance décès est un contrat de prévoyance qui a pour objectif de protéger ses proches contre tous les aléas de la vie. Cette assurance couvre un risque qui peut tous nous atteindre, le décès ou l’invalidité.
A la suite d’un décès, les conséquences financières sont souvent très lourdes, l’assurance décès est donc un outil intéressant qui permet de mettre ses proches à l’abri du besoin.

Voir l'article

04 octobre 2016
Contrat d’assurance vie non dénoué du conjoint survivant, (Réponse ministérielle CIOT de février 2016)

Il est fréquent au sein d’un couple marié sous le régime de la communauté légale, que les époux alimentent leur contrat avec des fonds communs. Lorsqu’un des époux décède, et qu’ainsi la communauté est dissoute, la valeur de rachat de ce contrat doit-elle être prise en compte dans la liquidation de la communauté ?

Voir l'article

02 juin 2016
Pourquoi déclarer un don manuel auprès de l’administration fiscale ?

Vous souhaitez aider un membre de votre famille ou un tiers en lui remettant une somme d’argent et vous vous interrogez sur les éventuelles démarches à accomplir auprès de l’administration fiscale.

En quoi consiste un don manuel ? Pourquoi et comment en informer les services fiscaux ? Quels sont les avantages à déposer une déclaration ?

Voir l'article

03 mai 2016
Vivre en concubinage, quelles incidences?

Le cours de la vie nous amène souvent à vivre en couple, faire des enfants, avoir un chez nous, etc.... Pour officialiser leur union, certains décident de se pacser ou de se marier.
Mais d’autres décident de rester en concubinage. Cette différence a-t-elle une incidence au quotidien ?

Voir l'article

05 avril 2016
Votre régime matrimonial correspond-il à votre situation familiale ?

Comme la majorité des couples, vous vous êtes certainement mariés sans contrat de mariage, c’est-à-dire sans passer devant un notaire. Vous êtes donc soumis au régime légal de la communauté réduite aux acquêts. La vie évoluant (enfants, changement professionnel, héritage…), il est important de se demander si ce régime matrimonial est toujours adapté à vos objectifs patrimoniaux ? Et si ce n’est pas le cas, il est alors peut-être temps d’envisager un changement de régime matrimonial.

Voir l'article

01 mars 2016
Démembrer la clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie.
Qu’est-ce que le démembrement de la clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie ? En quoi cela consiste et que se passe-t-il au moment du décès ? Petit tour d’horizon pour faire le point sur les avantages du démembrement du capital décès.

Voir l'article

09 février 2016
Comment dynamiser ses assurances vie et contrer l’érosion des contrats et supports en euros ?
Après la chute des taux de rendement des produits d’épargne réglementés (Livret A, LDD, PEL, CEL), la recherche de performance pour contrer la diminution des taux passe désormais par la diversification. Avant de souscrire un contrat d’assurance vie multisupport, on doit s’interroger sur le bien-fondé de cette décision. Pour cela, il est utile de consulter un conseiller spécialisé en assurance vie ou en gestion de patrimoine et on peut également se référer à quelques conseils de base.

Voir l'article

06 juillet 2015
Pourquoi créer une SCI familiale ?
La Société Civile Immobilière ou SCI est souvent choisie pour gérer un patrimoine immobilier en famille. Sont souvent mis en avant sa grande souplesse de fonctionnement, la liberté de ses statuts, ou encore sa fiscalité. Mais qu’en est-il vraiment ? Pourquoi créer une SCI ? Nous vous proposons de faire le point sur les différentes raisons de créer une SCI familiale.

Voir l'article

04 mai 2015
Adopter l’enfant de son conjoint
par Nadia LARBANEIX, Conseillère en Patrimoine

Aujourd’hui 10%* des couples avec enfants sont des familles recomposées.
Une famille recomposée comprend un couple d’adultes, mariés ou non et au moins un enfant né d’une union précédente de l’un des partenaires de vie.
Malgré les liens affectifs étroits qui se créent parfois avec l’enfant de son conjoint, cet enfant demeure pour son beau-parent un « étranger » sur le plan successoral. Toute donation ou succession à son profit sera fortement taxée (à hauteur de 60% de droits). Pour y remédier, le beau parent peut souhaiter adopter l’enfant de son conjoint.

Voir l'article

01 janvier 2015
Préparer sa retraite tout en défiscalisant : Le PERP
Compte tenu de la dégradation du régime actuel des retraites, préparer le financement de sa retraite devient incontournable. Il faut donc recourir à une épargne volontaire qui permettra de compléter ses revenus à la retraite. De plus, pourquoi ne pas allier épargne et avantages fiscaux. Quels produits choisir pour concilier à la fois défiscalisation en phase d’épargne et complément de revenus pour bien vivre sa retraite ? Et pourquoi pas le PERP !

Voir l'article

01 décembre 2014
Transmission du patrimoine entre frère et sœur
par Stéphanie DARMON, Conseillère en Patrimoine.

Comment préparer sa succession lorsque les héritiers les plus proches sont les frères et sœurs, les neveux et nièces ? Moins privilégiés fiscalement que les enfants, comment limiter le montant des droits de succession et ainsi leur assurer la transmission d’un maximum de son patrimoine, qu’il soit immobilier ou financier ? C’est sur ce sujet que nous allons nous interroger aujourd’hui.

Voir l'article

01 septembre 2014
Sécuriser son testament
par Nadia LARBANEIX, Conseillère en Patrimoine.

Vous avez rédigé votre testament et vous vous interrogez sur la meilleure façon de le mettre à l'abri ? En effet, un testament non trouvé au moment de votre décès équivaut à un testament inexistant.

Voir l'article

05 mai 2014
Rappel Fiscal et Rapport Civil des donations : de quoi s'agit-il ?
par Ingrid KUBIAK, Conseillère en Patrimoine.

Faire des donations est devenu aujourd’hui une opération fréquente. On peut donner à ses proches de l’argent, des biens immobiliers, des parts sociales … mais cela n’est pas toujours sans conséquences, bien au contraire … !

Voir l'article

03 février 2014
Comment diminuer la Plus-value taxable ?
par Catherine Castelli, Conseillère en Patrimoine.

Vous détenez un bien immobilier depuis moins de 22 ans et vous envisagez de le vendre, mais vous redoutez une forte taxation de la plus-value réalisée lors de cette vente.
Vous pouvez jouer sur certains leviers pour vous permettre de faire diminuer cette base taxable.

Voir l'article

06 janvier 2014
Pourquoi choisir l'assurance vie ?
par Catherine Castelli, Conseillère en Patrimoine.

C’est quoi l’assurance vie ?

Un moyen d’épargner sur des supports en euros ou en unités de compte. Avec une condition propre à l’assurance vie, c’est de nommer un bénéficiaire.

Voir l'article

05 décembre 2013
Quels sont les frais notariés d'une donation de biens immobiliers ?
par Nadia LARBANEIX, Conseillère en Patrimoine.

En matière de transmission du patrimoine, certains actes nécessitent de passer devant un notaire. C’est le cas notamment pour une donation portant sur un bien immobilier.

Voir l'article

04 novembre 2013
L’utilité d’une assurance décès
par Damien PLANET, Conseiller en Patrimoine.

Pourquoi avons-nous tout à gagner à détenir une assurance décès ? La raison principale est très simple : ne pas laisser ses proches dans le besoin après son décès.

Généralement et afin de compenser la baisse brutale des revenus du foyer, l’assurance décès permet de laisser une somme d’argent à votre famille. Ainsi, votre conjoint et vos enfants ne seront pas démunis le temps que le règlement de la succession se fasse.
Cette assurance vous permet de constituer une solide protection familiale dès votre majorité.

Voir l'article

02 septembre 2013
Pensez-vous avoir correctement rédigé votre clause bénéficiaire ?

par Nathalie BEAUCLAIR, Conseillère en Patrimoine.

Elément essentiel du contrat d’assurance-vie, la clause bénéficiaire doit être rédigée avec soin afin d’éviter toute ambiguïté.

L’objectif est de transmettre, sans difficultés, vos capitaux aux personnes de votre choix.

Voir l'article

07 juin 2013
Nos conseils pour diversifier votre épargne
Vous souhaitez investir en UC, quel est votre profil de risque ?

par Sihem BOURAS, Conseillère en Patrimoine.

L’assurance vie offre une large palette de supports d’investissements pour les personnes qui souhaitent diversifier leur épargne. De ce choix, dépendra la rentabilité future de votre contrat d’assurance vie. Il est donc important d’être bien conseillé et de bien définir vos objectifs patrimoniaux et votre profil de risque. Trouver un placement rentable est important mais ce dernier doit être adapté à votre profil d’investisseur.

UC, qu’est-ce que c’est ?

Voir l'article

08 avril 2013
Le prêt viager hypothécaire
par Damien PLANET, Conseiller en Patrimoine.

En étant séniors, il est parfois difficile de souscrire un crédit et de trouver une assurance décès pour le couvrir. Pourtant, cela ne signifie pas la fin des projets.

Le prêt viager hypothécaire est destiné aux personnes ayant au moins 65 ans, étant propriétaires d’un bien immobilier et qui souhaitent disposer de liquidités. Toutefois, les sommes prêtées ne peuvent pas servir au financement d’une activité professionnelle.

Décryptage …

Voir l'article

06 février 2013
Transmettre son entreprise ou donner ses titres de société en allégeant sa fiscalité grâce au pacte Dutreil
par Nathalie BEAUCLAIR, Conseillère en Patrimoine.

Créé en 2005, le Pacte Dutreil est un dispositif qui permet de transmettre son entreprise, au décès ou de son vivant, tout en bénéficiant d’une réduction à hauteur de 75% de la valeur des parts ou actions.

Voir l'article

02 novembre 2012
Investissement en girardin industriel : une opération one-shot
par Siham Bouras, Conseillère en Patrimoine.

Vous êtes à la recherche d’un dispositif défiscalisant, savez-vous qu’en investissant dans l’outre-mer, vous pouvez profiter d’une réduction d’impôt en fonction du capital investi.
>C’est la loi Girardin qui pourra vous procurer cette réduction.

Voir l'article

11 juillet 2012
Nos conseils en assurance vie : Comment garantir un prêt grâce à un contrat d’assurance-vie ?
Placement préféré des Français, le contrat d’assurance-vie est souvent utilisé pour garantir un prêt. Simple à mettre en place et moins couteux, le nantissement d’un contrat d’assurance-vie, si sa valeur est suffisante, ne manque pas d’atouts pour remplacer l’hypothèque et éviter de souscrire une assurance-emprunteur. Il est également possible d’avoir recours à une délégation de créance. Profitez de nos conseils en assurance vie pour garantir votre prêt.

Voir l'article

11 juin 2012
La Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP)
par Nadia LARBANEIX, Conseillère en Patrimoine.

Le régime public de retraite additionnel est un régime par points. Il a été instauré par la loi du 21 août 2003 portant réforme des retraites pour permettre aux fonctionnaires ayant cotisé à partir du 1er janvier 2005 de bénéficier de revenus complémentaires après la cessation de leur activité.

Voir l'article

10 mars 2011
Couples séparés : la fin de la solidarité fiscale.
par Nadia LARBANEIX, Conseillère en Patrimoine

Les articles 1691 bis et 1723 ter 00 B du code Général des Impôts posent le principe de la solidarité du paiement de l’impôt sur le revenu lorsque les époux et partenaires pacsés sont soumis à une imposition commune.
Toutefois, ce dispositif vient d’être aménagé par la loi de Finances pour 2011. Et, la situation des contribuables, au regard du paiement de l’impôt sur le revenu, a changé.

Voir l'article

10 décembre 2010
Optimisation fiscale et Abus de Droit
par Ingrid KUBIAK, Conseillère en Patrimoine

Il existe aujourd’hui de nombreux montages patrimoniaux destinés à réaliser une opération juridique ou économique, qui permettent par la même occasion de bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables, voire d’échapper à la fiscalité.
Optimiser fiscalement la gestion et la transmission de son patrimoine relève d’un souci de bonne gestion, si on prend le soin de s’assurer de l’intérêt civil de l’opération, par exemple la protection de son conjoint.
Toutefois, un montage réalisé dans un but exclusivement fiscal même conforme en apparence à la loi peut entraîner une sanction par l’administration fiscale, si elle considère que le montage adopté constitue un abus de droit.

Voir l'article

11 octobre 2010
L’achat immobilier à deux ? Une vigilance s’impose
par Nathalie Beauclair, Conseillère en Patrimoine

Comment acheter à deux ?
Les règles pour l’acquisition d’un bien immobilier à deux varient en fonction de la situation du couple : couples mariés, partenaires pacsés ou concubins. Quel est l’intérêt d’acquérir son bien immobilier via une SCI ? Pourquoi envisager une clause de tontine ?

Voir l'article

10 mars 2010
Le mandat de protection future
par Célia Meuleman, Conseillère en Patrimoine

Avec l’allongement de la durée de la vie, certaines personnes peuvent subir une altération de leurs facultés physiques et mentales. Pour préserver leur avenir, la loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des incapables a instauré le « mandat de protection future ». Ce dispositif particulièrement souple est entré en vigueur le 1er janvier 2009. De quoi s’agit-il ?

Voir l'article

12 novembre 2009
Les valeurs mobilières : rappel des principes de base d’un tel investissement
par Nadia Larbaneix, Conseillère en Patrimoine 

Si vous êtes propriétaire de biens immobiliers et de produits de placements sécuritaires (livrets, produits monétaires) et disposez d’une capacité d’épargne supplémentaire, vous avez tout intérêt à diversifier votre patrimoine financier.
Sans échéance prédéterminée, il peut être intéressant d’investir en bourse. A long terme, les actions offrent une possibilité de meilleur rendement.
Petit tour d’horizon des principes de base d’un investissement en bourse.

Voir l'article

10 juillet 2009
Est-il judicieux de consentir une donation au dernier vivant ?
Tous les couples mariés ont entendu parler de donation au dernier vivant.

Ce dispositif, destiné à protéger le conjoint survivant en cas de décès d’un des époux, est pourtant devenu moins populaire depuis la loi du 3 décembre 2001.

Voir l'article

Haut de page

Fermer XEn poursuivant votre navigation sur le site " Conseils en Patrimoine " de la GMF, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des contenus et messages adaptés à vos besoins.

En savoir plus sur les cookies